RMC Sport mercato

Wahi, Rabiot, Pogba… Le point complet de Longoria sur les dossiers chauds du mercato de l’OM

placeholder video
Pablo Longoria s’est présenté mercredi face à la presse pour tirer le bilan de la première moitié de saison de l’Olympique de Marseille. Le président du club olympien s’est ainsi penché sur les questions liées au mercato et a répondu clairement sur les situations d’Adrien Rabiot et d’Elye Wahi avant d'aborder l’état des discussions avec Paul Pogba.

Invaincu depuis plus d’un mois, l’OM version Roberto De Zerbi occupe une belle deuxième place de Ligue 1 à sept points du PSG. Mais pour espérer concurrencer jusqu’au bout le club francilien dans la course au titre, Marseille va peut-être chercher à se renforcer lors du mercato hivernal. Parmi les joueurs souvent cités dans l’orbite de l’équipe phocéenne, Paul Pogba ne fait pourtant pas l’objet de contacts clairs à en croire Pablo Longoria.

"Il y a plus de gens qui me parlent de Paul que des résultats dernièrement. C'est un joueur et une personne extraordinaire", a ainsi expliqué le président de l’OM lors de son passage ce mercredi en conférence de presse. "J'ai eu le plaisir de passer du temps avec lui à la Juventus. J'étais le premier heureux quand sa sanction a été réduite. Medhi Benatia a aussi une relation très bonne avec Paul. En ce moment, il n'y a pas de discussion avancée pour différents motifs."

>> Revivez la prise de parole de Pablo Longoria à la mi-saison

"Pas de conversation ni de décision" dans le dossier Pogba

Libre de tout contrat après la fin de son aventure avec la Juventus, Paul Pogba pourrait donc être un nouveau pari du club olympien. Mais difficile de trop se projeter sur un avenir à l’OM alors que le champion du monde 2018 reste sur une très longue période d’inactivité après sa suspension pour dopage.

"On doit faire un rendez-vous interne cette semaine pour bien fixer tous les objectifs du mercato. Je respecte énormément ce joueur, de classe mondiale. On doit analyser car il est dans le mercato", a encore assuré Pablo Longoria sur le milieu français. "Naturellement, tu as toujours le plaisir de prendre des opportunités et de voir de grands joueurs qui puissent jouer avec nous. C'est comme Rabiot ou Hojbjerg ou d'autres joueurs. Avec Paul (Pogba), il n'y a pas de conversation ni de décision."

"Rabiot, un joueur et une personne extraordinaire"

Du côté des réussites de la première partie de saison, Adrien Rabiot a déjà marqué les esprits à l’OM. Arrivé libre courant septembre, le milieu des Bleus s’est rapidement imposé dans l’entrejeu marseillais. Une réussite et une forme retrouvées qui pourraient susciter des convoitises l’été prochain. Surtout pour un joueur qui n’a signé que deux ans jusqu’en 2026. Là encore Pablo Longoria s’est montré clair: il veut le voir rester.

"Adrien, c’est une des personnes avec les valeurs humaines les plus importantes que j’ai croisée dans ma carrière. C’est un joueur et une personne extraordinaires", a insisté le président du club phocéen. "Avec Adrien Rabiot, de quoi est-ce que ça va dépendre? Si je dis la vérité, je crois que c’est une conversation qu’on aura au mois de juin quand la saison sera finie. Il faudra se demander si tout le monde est content et si tout le monde a fait ce qu’il souhaitait par rapport à ce qu’on s’était dit au début du mois de septembre."

Et Longoria de poursuivre sur le cas Rabiot: "J’aimerais bien qu’il continue pour l’aspect humain, pour les valeurs qu’il a, pour ce qu’il nous amène au quotidien. C’est normal aussi d’avoir une conversation à la fin de la saison pour voir s’il est satisfait aussi et pour voir s’il est dans le même état d’esprit que celui qu’il avait en septembre quand il a fait le choix de l’Olympique de Marseille."

"Comme l’a dit le coach, si tous les joueurs étaient comme Adrien, on serait beaucoup plus contents qu’aujourd’hui parce que c’est quelqu’un d’extraordinaire sur le terrain et en-dehors du terrain."

Longoria ferme la porte à un départ de Wahi

Arraché à Lens pour plus de 25 millions d’euros pendant l’été, Elye Wahi connait des difficultés à s’installer à la pointe de l’attaque marseillais et n’a marqué que deux buts en douze apparitions en championnat. Malgré le prix de son transfert, le jeune attaquant a vu Neal Maupay lui passer devant dans la hiérarchie des buteurs de l’OM. Mais ça ne diminue en rien la confiance de Pablo Longoria en lui. Pas question, donc, de le brader lors du mercato hivernal.

"Pour nous, c’est hors de question (qu’il parte cet hiver). Et je prends l’initiative, même sans discuter avec la partie sportive pour cette réponse, parce que comme club, on croit beaucoup au potentiel d’Elye", a garanti le dirigeant espagnol de l’actuel deuxième de Ligue 1. "Mais c’est aussi vrai que chaque joueur a son rythme et son temps d’adaptation."

Avant de conclure sur les espoirs placés dans le joueur de 21 ans: "Avec Elye Wahi je suis sûr qu’on a l’un des meilleurs jeunes attaquants en Europe. Même aujourd’hui, même avec la période de hauts et de bas, je crois que le temps d’Elye Wahi va arriver. On est tranquilles, il doit rester tranquille. J’ai beaucoup de confiance en son avenir et sur le fait qu’il va finir par s’imposer dans ce club parce qu’il a toutes les qualités pour."

Jean-Guy Lebreton avec FGe